ARAMOS, Association de Recherche Appliquée au Management des Organisations de Santé, a été créée le 25 mars 2011. Elle est composée de personnes issues du monde universitaire, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), et d’Ecoles de Management (Université Jean Moulin Lyon III, EM Strasbourg, Université Aix Marseille, Université de Montpellier, Kedge-Business School, Université Paris-Dauphine, Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, Université Pierre-Mendès-France -Grenoble, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Cermes 3, Ecole des Mines de Paris, Montréal, et EHESP notamment), ainsi que du monde professionnel (Agence National d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux, directeurs d’hôpitaux, directeurs des ressources humaines, directeurs des soins).

La création de cette association s’inscrit dans le prolongement de journées déjà réalisées à Lyon et à Strasbourg qui ont réuni une centaine de personnes dans des ateliers de recherche.

Forte de cette expérience, ARAMOS organise désormais chaque année un colloque d’envergure national ainsi que des ateliers à destination des doctorants.

Son objectif est de favoriser le développement, la valorisation et l’ouverture internationale de la recherche en gestion dans le domaine de la santé. A un moment où le management est au centre de nombreuses questions, de la gestion des risques, à la gestion des ressources humaines, en passant par les parcours coordonnés de soins ou l’évaluation de la performance, l’enjeu est de mobiliser des concepts et idées qui peuvent aider les professionnels, les décideurs et les patients dans leurs actions. Cette association organisera des journées scientifiques, facilitera la publication de travaux de recherche, et aidera à la circulation de l’information et à la coopération entre les chercheurs et les professionnels.

 

Les membres du bureau sont :

 

 

  Présidente d'ARAMOS

Nathalie Sampieri-Teissier est professeure des Universités (spécialité achat-logistique) à Aix-Marseille Université. 

 

 

 

  Vice-Président d'ARAMOS

Christophe Baret est Professeur des universités en sciences de gestion à l’Université Aix-Marseille, Faculté d’économie et de gestion, où il dirige le département Management, Culture et Territoires. Il est chercheur au Laboratoire d’Economie et de Sociologie de travail (LEST, UMR CNRS 7317). Il a été membre de l’observatoire des métiers de la fonction publique hospitalière. Ses travaux de recherche portent sur la gestion des ressources humaines et la conduite du changement dans les organisations sanitaires et médico-sociales.  Il a travaillé notamment sur la transformation des emplois dans les ESAT, sur la mise en œuvre de la GPMC à l’hôpital, sur l’attractivité et la fidélisation des infirmières en psychiatrie, sur la prévention des risques psychosociaux à l’hôpital, sur la mise en œuvre des pôles d’activités médicales et sur la reconnaissance au travail en CHU. Il a participé à la création d’un MOOC européen pour la formation à distance des aidants à domicile. Il a publié plus de 40 articles dans des revues académiques et professionnelles, nationales et internationales.

 

  Vice-Présidente d'ARAMOS

Irène Georgescu est Professeur des universités en sciences de gestion à l'Institut Montpellier Management de l’Université de Montpellier. Elle est titulaire de la Chaire Innov’EreS. Ses travaux de recherche portent sur : 

  • Valeurs et Création de valeur des organisations de santé
  • Impact et transmission de la mesure de la performance sur  les professionnels de santé
  • Motivations et Incentives des professionnels de santé

 

  Vice-Président d'ARAMOS

Etienne Minvielle est Professeur des universités et Praticien Hospitalier à Ecole Polytechnique & Gustave Roussy. Ses travaux de recherche s'intéressent à la gestion, la performance,  le parcours coordonné, la qualité, la personnalisation

 

  Vice-Président d'ARAMOS

Thierry Nobre est Professeur agrégé des universités en sciences de gestion à l'Université de Strasbourg.

Ses travaux de recherches sont conduites à partir de recherche-actions avec des établissements et des structures de santé sur les thématiques suivantes

  • Innovation organisationnelles et managériales dans les organisations de santé (OS)
  • Management de la performance et management stratégique des OS
  • Nouvelles formes organisationnelles et inter-organisationneles des OS

 

 

 

    Secrétaire général d'ARAMOS

Jean-Baptiste Capgras  est maître de conférence en sciences de gestion à l'IFROSS (Institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales) à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et membre titulaire du CRDMS (Centre de recherche en droit et management sanitaire et social). Après une thèse sur les transformations et usages gestionnaires induits par le Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), il a étendu ses recherches autour de plusieurs dispositifs de gestion du champ de la santé : systèmes d’information d’aide à l’analyse concurrentielle et à la décision stratégique, digitalisation des parcours de soins et de santé, évaluation de dispositifs expérimentaux et/ou innovants. Inscrit dans la tradition portée par l’IFROSS, il conduit des recherches résolument ancrées dans le terrain et s’intéresse donc également aux conditions méthodologiques de production de connaissances par et pour l’action. Il dirige le Master Management des Pôles hospitaliers et des fonctions transversales au sein de l’IFROSS.


 

  Trésorière d'ARAMOS

Corinne Grenier a obtenu un doctorat et une HDR en science de gestion à l’université de Paris Dauphine. Elle est professeur senior à Kedge BS. Ses domaines d’enseignement et de recherches couvrent les thèmes suivants : émergence et diffusion de l’innovation, gouvernance, leadership, réseaux de pratiques et management des connaissances, savoirs expérientiels. Elle a publié plus de 40 articles dans des revues académiques françaises et internationales et plusieurs chapitres d’ouvrages (Sage, Emerald, Pierson). Depuis 2008, elle organise les colloques académiques francophones sur la santé de Marseille. Corinne Grenier est la directrice scientifique de la chaire de recherche et expérimentation Territoires API (inclusifs et capacitants), financée par l’ARS PACA, la FIRAH et l’IRESP. Elle est directrice de la collection Santé & Innovation) chez ISTE / WIley.

  

 

Complètent le bureau :

 

  Membre du conseil d'administration

Gloria Dossou est maître de conférences à l'Université de Lilles. Ses thématiques de recherche en santé portent sur :

  • Prévention du mésusage d’alcool
  • Etude de l’efficacité des avertissements sanitaires
  • Marketing social

  

  Membre du conseil d'administration

Jean-Paul Dumond est professeur des Universités à l’UPEC (Université Paris-Est Créteil), en responsabilité à l’IAE Gustave Eiffel de la mention Management des Organisations de Santé. Celle-ci dispose de plusieurs parcours, étroitement articulés, dédiés aux cadres de santé, ainsi qu’aux responsables médicaux et de direction des établissements de santé et médico-sociaux. Ses activités de recherche porte, en premier lieu, sur la transformation contemporaine des organisations de santé qui suppose, entre autres, de s’interroger sur certaines formes particulières de l’action, notamment, le don et la transaction. Un second axe de recherche est le travail et les compétences mobilisées au cours de l’activité professionnelle.

  

 

  Membre du conseil d'administration

Karine Gallopel-Morvan est professeure des Universités (spécialité marketing social) à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) à Rennes et Professeure honoraire de l’université de Stirling (Ecosse). Elle est membre du Haut Conseil de Santé Publique, membre des Conseils Scientifiques de Santé Publique France et de l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies. Ses activités de recherche portent sur la prévention des comportements à risque. Plus précisément, ses travaux portent sur l’analyse des stratégies marketing des industriels du tabac et de l’alcool et la prise en compte de ces stratégies commerciales pour établir des programmes de prévention plus efficaces. Elle travaille également sur l’utilisation du marketing par les organismes non marchands (établissements de santé, associations). Elle a coordonné et rédigé plusieurs ouvrages labellisés FNEGE sur le marketing social (presses de l’EHESP) et la communication et le marketing des associations (éditions 1, 2 et 3, Dunod). 

 

 

  Membre du conseil d'administration

Anne Girault est Enseignante-chercheuse à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) à Rennes .

 

  Membre du conseil d'administration

Husson Julien est maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de gestion à l'IAE Metz, Université Lorraine. Il est titulaire de la chaire Santé MOSS et directeur de l’IAE Metz. Il mène depuis plus de 15 ans des recherches interventions dans les organisations hospitalières et s’intéresse plus spécifiquement aux questions de :

  • Risk-management et gestion de la qualité
  • Gestion des processus
  • Gestion de projets complexes
  • Création de valeur
  • Evaluation

 

  

 

  Membre du conseil d'administration

Karine Gallopel-Morvan est professeure des Universités à l'iaelyon School of Management. Ses thématiques de recherche en santé s'intéressent au :

  • Processus de construction, appropriation, des outils de (contrôle de) gestion intra-organisationnels et inter-organisationnels
  • Représentations par les différents acteurs en santé des outils de gestion
  • Impact de la mise en oeuvre de dispositifs de mesure et de pilotage de la performance sur les acteurs dans le médico-social
  • Mise en oeuvre de méthodes de calcul de coûts sur des parcours de soins innovants et analyse organisationnelle

 

  Membre du conseil d'administration

Christophe Pascal est maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de gestion au sein de l’Institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales (IFROSS) de l’université Jean Moulin Lyon 3, dont il assure la direction. Il coordonne la mention Management des Organisations de Santé, qui regroupe 5 programmes de master, au sein desquels il enseigne notamment la stratégie hospitalière, la gestion de processus, ainsi que l’évaluation médico-économique. Il assure également la direction du Centre de Recherche en Droit et Management des Services de Santé (CRDMS), qui regroupe une dizaine d’enseignants-chercheurs en sciences de gestion, droit et sociologie, fédérés autour de la problématique de la coordination des acteurs individuels et institutionnels dans l’univers réticulaire de la santé. Après un doctorat en sciences de gestion sur le concept de processus appliqué à l’hôpital, ses travaux l’ont conduit à s’intéresser aux nouvelles formes organisationnelles dans les secteurs sanitaire et médico-social, et leurs conséquences sur les modes de production et de pilotage, et la coordination des acteurs. Ce sujet l’amène également à questionner l’impact des technologies de santé sur les modèles économiques et organisationnels dans le cadre de contrats de recherche (Haute Autorité de Santé) ou de missions d’évaluation. 

 

 

  Membre du conseil d'administration

Christelle Routelous est Enseignant-Chercheur à l’EHESP.

 

  Membre du conseil d'administration

Olivier Saulpic est professeur et co-directeur du Health Mangement Innovation Centre à ESCP Business School. Son domaine de rattachement est le pilotage de la performance. Ses recherches portent sur les effets des instruments de gestion sur les pratiques et les acteurs : CREA, contractualisation, conférences de pôles en France, salles de pilotage au Québec ou encore dispositifs d’amélioration de la qualité. Elles sont fondées sur des approches qualitatives et parfois interventionnistes. Il est particulièrement intéressé par l’impact de la recherche à la fois sur les pratiques et sur l’enseignement.

 

  Membre du conseil d'administration

Annick Valette est professeure des universités à l'Université Grenoble Alpes.

Ses travaux de recherche s'intéressent aux thématiques suivantes :

  • théories des organisations,
  • secteur de la santé,
  • théorie de l'attention

 

  Membre du conseil d'administration

Delphine Wannenmacher est maître de conférences en Sciences de gestion à l’Université de Lorraine (France) et membre titulaire du CEREFIGE (Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises). Après une thèse sur la transmission des savoir-faire de production dans les cristalleries lorraines, elle s'est intéressée aux frontières de connaissances dans les situations de gestion et organisations multi-acteurs, puis à l’impact du robot chirurgical sur l’activité des blocs opératoires. Elle co-anime au sein du CEREFIGE un axe prioritaire scientifique « Health&Care » et porte un projet de recherche « Intersoins » sur les nouvelles formes et modalités de coordination juridiques, financières et organisationnelles des professionnels de santé autour du parcours de soins du patient. Ce projet rassemble une dizaine d’enseignants-chercheurs et se fait en étroite collaboration avec des professionnels de santé faisant partie d’Équipes de Soins Primaires (ESP), de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) et de Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS).